Personnage audiovisuel et vidéoludique
Driscoll, Wes
Dénomination : Wes Driscoll
Genre : homme cisgenre
Driscoll, Wes est un personnage fictif métisse secondaire que l’on peut supposer états-unien mais rien ne le confirme dans la série Orange is the New Black (Netflix, 2013-2019). Wes est détenu dans une prison de haute sécurité aux États-Unis. Absence d’informations quant aux raisons de l’incarcération du personnage.
Occupation : Détenu
Nationalité selon la dénomination actuelle des noms de pays : états-unien (a priori)
Dates : XXè
Lieu(x) : prison pour hommes de haute sécurité aux États-Unis
Sources : Orange is the New Black, “The Reverse Midas Touch”, Season 5, episode 10.
Identité du ( ou des) personnage qui harcèle :
· Desi Piscatella (homme gay cisgenre), gardien dans la prison où Wes est détenu.
· Miguel Rosado et autres détenus anonymes - catégorisation sexuelle malaisée eu égard au contexte carcéral, aucune orientation sexuelle revendiquée par ces personnages – différence homosexuel ou MSM (comportement sexuel) et gay (identité culturelle).
Résumé : Détenu dans une prison de haute sécurité, Wes fait la rencontre de Desi Piscatella, alors employé en qualité de gardien de prison. Une série d’analepses visant à étoffer la caractérisation de D. Piscatella montre les deux personnages qui se prennent d’affection l’un pour l’autre et nouent peu à peu une relation qui revêt les traits d’une relation amoureuse. À plusieurs occasions, les amants se font surprendre dans les cuisines de la prison alors qu’ils discutent et se manifestent réciproquement de l’affection par des gestes chastes mais sans équivoque. Dans une scène ultérieure, un groupe de quatre détenus rosse et viole Wes. Piscatella arrive sur les lieux du crime, matraque alors deux des détenus, et tuera leur chef de file.
Orange is the New Black présente plusieurs relations qui obéissent à ces mêmes modalités. Toutefois, dans les autres relations de ce type (hétérosexuelles pour l’immense majorité d’entre elles), l’inhérente dynamique de pouvoir est mise en évidence. Ce n’est pas le cas pour celle de Wes et Piscatella.
Pour aller plus loin :
Scène supprimée dans l’épisode 5, saison 10. Rend possible une autre lecture de la relation Wes/Piscatella.
https://www.vulture.com/2017/06/orange-is-the-new-black-torture-piscatella-deleted-scene.html
Russell
Dénomination : Russell (acteur : Jon Fleming)
Genre : homme cisgenre
Russell, nom de famille inconnu : Personnage mineur tiré de la série télévisée de fiction Will & Grace (NBC, 1998-2006).
Occupation : Acteur/Actrice
Nationalité selon la dénomination actuelle des noms de pays : états-unien (selon toute vraisemblance)
Dates : XXIè
Lieu(x) : salle de cours de théâtre.
Sources : 5x07 / 5x19 / 7x22
Identité du (ou des) personnage qui harcèle : Jack McFarland. Un des personnages principaux de la série. Professeur de théâtre de Russell.
Résumé : Dans les deux épisodes qui comportent les occurrences précitées, Jack officie en tant que professeur de théâtre. Dans les deux cas, il demande à Russell de se mettre torse nu sans raison particulière. La série revêt nombre des traits de la sitcom, et les scènes en question se veulent humoristiques. La victime, Russell, est un homme grand et athlétique, vraisemblablement hétérosexuel, et Jack est un homme gay qui, en comparaison, paraît inoffensif. Le pouvoir potentiel exercé par Jack dans le cadre de ces fonctions peut s’interpréter comme neutralisé par le manque de crédibilité dans cette fonction. La violence du harcèlement est ici tournée en dérision.
Tiffany Doggett
Dénomination : Tiffany Doggett (surnom : Pennsatucky)
Genre : femme cisgenre
Doggett, Tiffany. Personnage fictif dans la série Orange is the New Black (Netflix, 2013-2019). Détenue à la prison pour femmes de Litchfield, lieu principal où se déroule la diégèse.
Occupation : Détenue
Nationalité selon la dénomination actuelle des noms de pays : états-unienne
Dates : XXIè siècle
Lieu(x) : États-Unis, prison pour femmes de Litchfield.
Sources : Orange is the New Black, saison 3.
Identité du ( ou des) personnage qui harcèle : Charlie Coates, gardien de prison à Litchfield.
Résumé : Dans la troisième saison de la série, Pennsatucky se voit attribuer la fonction de chauffeure du fourgon de la prison. Dans le cadre de ces fonctions, elle se trouve le plus souvent seule avec Coates dans le fourgon. Coates enfreint le règlement en autorisant Pennsatucky à faire des détours sur le trajet prévu pour que les deux personnages aillent manger ensemble des doughnuts et des glaces. Une scène montrera les personnages en train de donner à manger des morceaux de doughtnut aux canards. La relation qui se noue entre les deux personnages est intrinsèquement asymétrique (et illégale selon la loi en vigueur aux États-Unis), et présentée comme telle. L’ambiguïté entre les deux personnages se meut progressivement.
Maritza Ramos
Dénomination : Maritza Ramos
Genre : femme cisgenre
Ramos, Maritza. Personnage fictif dans la série Orange is the New Black (Netflix, 2013-2019). Détenue à la prison pour femmes de Litchfield, lieu principal où se déroule la diégèse.
Occupation : Détenue
Nationalité selon la dénomination actuelle des noms de pays : Immigrée sans-papiers aux États-Unis.
Dates : XXIè siècle
Lieu(x) : États-Unis, prison pour femmes de Litchfield
Sources : Orange is the New Black, season 4, episode 5 (doughnut ref article) + would you rather scene 5x09
Identité du (ou des) personnage qui harcèle : plusieurs gardiens de prison
Résumé : Maritza est une des détenues de la prison de Litchfield. Après le viol du personnage de Pennsatucky (Tiffany Doggett), qui s’était vu attribuer le rôle de chauffeure du fourgon de la prison, fonctions dans le cadre desquelles elle avait été violée par un des gardiens (Coates), Maritza prend sa relève. Cette dernière est à son tour victime de harcèlement sexuel de la part de plusieurs des gardiens. Ce harcèlement prend surtout la forme de commentaires licencieux formulés sur un ton humoristique à l’endroit de Maritza. Ce harcèlement s’accompagne d’autres formes de maltraitance. Quelques épisodes plus tard, dans une scène restée dans les mémoires comme la would you rather scene, un des gardiens (Thomas Humphrey) de la prison forcera Maritza, le pistolet sur la tempe, à choisir entre manger un souriceau vivant ou dix mouches mortes.
Pour aller plus loin : https://www.vulture.com/2016/06/diane-guerrero-maritza-mouse-scene-orange-is-the-new-black.html
Taylor, Justin
Dénomination : Taylor, Justin
Genre : homme cisgenre
Taylor, Justin : personnage états-unien fictif tiré de la série Queer as Folk (Showtime, 2000-2005), homme gay mineur (17 ans) dans la première saison.
Occupation : Lycéen au début de la série, étudiant en école d’art dans la deuxième saison dans laquelle se trouve l’arc narratif de harcèlement.
Nationalité selon la dénomination actuelle des noms de pays : états-unien
Dates : XXIè siècle.
Lieu(x) : états-unis
Sources :
2x13 – 40:00
2x14 – scene ouverture Babylon / 15:30 et scène d’après “I let him blow me” minimization (convo Brian/Justin) / 28:47 / 34:52
Identité du ( ou des) personnage qui harcèle : Gary Sapperstein, homme gay cisgenre, patron de la boîte de nuit, le Babylon, où travaille Justin.
Résumé : Justin Taylor, étudiant en école d’art cherche une deuxième source de revenus, en plus de son emploi de serveur dans un diner. Un soir au Babylon, la boîte de nuit que fréquentent les personnages, un des go-go dancers dont l’activité est très lucrative informe Justin que le propriétaire, Gary Sapperstein, est à la recherche de nouveaux danseurs. Gary soumet Justin à un chantage sexuel afin de permettre à ce dernier de gagner davantage de pourboires. Gary lui demandera plus tard de participer à une soirée privée à son domicile à l’occasion de laquelle Justin fera usage de drogues, puis sera agressé sexuellement et manquera de peu d’être violé par plusieurs des invités. Un autre go-go dancer environ de l’âge de Justin se trouve à cette bacchanale ; il sera quant à lui victime de viol collectif, inconscient sur un sling (balançoire en cuir utilisée à des fins sexuelles). Dans l’ensemble, l’événement est décrit comme sans gravité par Justin et n’aura pas d’incidence explicite sur la psychologie du personnage dans la suite de la diégèse.
Pour aller plus loin : épisodes 2x13/2x14